BACK TO SCHOOL : COMMENT INSTAURER DE NOUVELLES ROUTINES

En ce mois de Septembre, on s’organise ! L’occasion de créer une routine pour vous et surtout vos petits.

Dans cet article, nous vous proposons de mettre en place une routine pour vos enfants, et comprendre en quoi la mise en place de ce système est important pour eux.

Nous vous offrons aussi des imprimables gratuits  pour que vous puissiez créer vous-même vos petites routines personnelles.

Les bienfaits d’une routine

Le fait de poser clairement les tâches qui composeront la routine du matin et celle du soir a plusieurs bénéfices:

  • Rassurer l’enfant et lui donner un sentiment de confiance et de sécurité en clarifiant les actions qui l’attendent. Donc, pas de surprises et moins de perte de temps.
  • Aider l’enfant à se repérer dans le temps. Avoir une représentation imagée de ce qui va se passer, et à quel moment de la journée, lui permet de savoir quelles étapes on réalise à quel moment de la journée.
  • Les visualiser pour favoriser la mise en place de ces petites habitudes. Il peut en effet être très utile pour les plus petits de créer un document visuel décrivant les routines : la routine du matin, la routine du soir, etc.
  • Pour lui comme pour vous : réduire les conflits quant à ce qu’il doit faire et permettre aux parents d’avoir moins besoin d’user d’autorité.
  • L’aider à être autonome (et donc de la confiance et de l’estime de soi). En effet, l’enfant peu de lui-même aller voir sur son planning ce qu’il doit faire et commencer doucement à se préparer tout seul.

Construire la routine

Avant tout, nous vous conseillons de vous poser tranquillement en famille et de la construire ensemble.

Commencez par lister toutes les tâches et petits moments qui composent le matin et le soir, du retour de l’école au coucher : se lever, prendre son petit-déjeuner, s’habiller, faire son lit, ranger son pyjama, se laver les dents, etc.

Choisissez ensuite ensemble dans quel ordre ces petites tâches seront accomplies.

ASTUCE: Ajoutez un moment bonus pour le motiver à accomplir sa routine et le récompenser. Par exemple, s’il fait sa routine dans les temps, il aura 10 minutes pour jouer avant de partir.

Nous vous proposons donc de créer vous-même une petite routine personnalisée pour votre enfant grâce à nos plannings à imprimer et à personnaliser.

Imprimable Routine du Matin

Imprimable Routine du Soir

Avez vous construit votre routine avec vos bouts de chou ?

Montrez-nous vos réalisations !

 

Merci de nous suivre et partager cet article avec vos amis si vous l'avez aimé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire